Des outils et astuces pour enrichir un nuancier

Dans ce billet nous parlerons de quelques outils et astuces utiles pour enrichir une palette de couleurs.

L’outil par excellence pour représenter et définir des relations entre les couleurs est le cercle chromatique. Un ensemble de règles pourront à partir de cet outil être appliquées afin de trouver des harmonies de couleurs.

Utiliser le cercle chromatique pour enrichir une palette de couleurs :

cercle chromatique wikipedia

  • Pour une apparence unifiée et un contraste modéréutilisez des couleurs adjacentes sur le cercle chromatique
  • Pour un contraste appuyé : choisissez deux couleurs diamétralement opposées sur le disque. ces duos colorés appelées complémentaires (jaune/violet – bleu/orange – rouge /vert) permettent de rythmer une maquette graphique en jouant de contraste.
  • Pour un contraste prononcé : utilisez les couleurs d’une triade, correspondant aux 3 couleurs situées de manière équidistante sur le disque.

Pour enrichir un nuancier de couleurs, vous pouvez également faire varier la saturation et la luminosité d’une teinte (la valeur) :

  • Saturation : c’est l’éclat d’une couleur, elle est exprimée en pourcentage. On ajoute du noir et la saturation décroît : couleur devient plus sombre et plus terne.
  • Valeur : c’est le pourcentage de la teinte utilisé. On ajoute du blanc et la valeur décroit : couleur d’éclaircit, devient pastel.

Un outil en ligne comme colorschemedesigner va vous permettre à partir d’une teinte de trouver facilement les couleurs adjacentes, les complémentaires ou encore de jouer sur la saturation et la luminosité. Vous pourrez également facilement récupérer les codes colorimétriques en les exportant.

Pour finir et afin de garantir la meilleure lisibilité à vos internautes il est important de contrôler le contraste qui existe entre vos couleurs de texte et vos couleurs de fond. Pour cela vous pouvez par exemple utiliser un outil comme snook.

 

La synthèse additive & la synthèse soustractive

Lorsque vous récupérer les codes colorimétriques de vos couleurs vous pouvez travailler dans deux systèmes : la synthèse additive et la synthèse soustractive.

  • Les couleurs primaires sur le cercle en se référant à la synthèse soustractive sont :

Cyan (100% – 0% – 0% – 0%) / Magenta (0% – 100% – 0% – 0%) / Jaune (0% – 0% – 100% – 0%)

couleurs CMJN

  •  Les couleurs primaires sur le cercle en se référant à la synthèse additive sont :

Rouge (255 – 0 – 0 ) / Vert (0 – 255 – 0) / Bleu (0 – 0 -255)

couleurs RVB primaires

 Pour en savoir plus :

 Des outils sur le Web :

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *